Osons pour Villefranche inaugure sa "fabrique à projets"
Samedi 18 janvier 2020. La liste Osons pour Villefranche inaugure son local de campagne baptisé "la fabrique à projets".ur Villefranche inaugure son local de campagne baptisé "la fabrique à projets".
Serge Roques, actuel maire de Villefranche, ne se représente pas. Il veut "laisser la place aux jeunes". Deux listes à ce jour se sont déclarées pour prendre la succession de l'équipe actuelle. Lundi dernier, Serge Roques prononçait ses derniers voeux à la population, dans la salle de Treize pierres, faisant état, dans le détail, de 19 ans de réalisations. Lire le discours.
Le collectif "Villefranche à gauche" fustige les listes déclarées
Dans ses vœux 2020, le collectif "Villefranche à gauche" détaille les trois idées fortes qui l'animent. Le collectif positionne clairement sa différence avec les deux listes déclarées : "Pour les six prochaines années, le collectif se refuse à laisser un choix de vote entre ceux qui ont mis notre commune dans l’état que l’on connaît d’un coté et la « bande à Macron » de l’autre." Lire l'intégralité des vœux.
Sport. De l'idée d'essentiel
11 janvier 2020. Premier bilan d'un nouveau genre de magasin d'équipement sportif. Laurent Mittelberger dirige Décathlon Essentiel, installé le 15 novembre 2019 route de Montauban, face à l'hypermarché Leclerc. Un concept de magasin plus petit qu'un Décathlon classique, adapté au territoire villefranchois (environ 36 magasins de ce type en France). Cette enseigne permet d'acheter sur place les produits de base et recevoir sur commande toute la gamme Décathlon.
En un mois, le magasin comptait environ 5000 visites avec achat, surfant sur l'effet de la nouveauté locale. En quelques semaines, Laurent Mittelberger constate que les disciplines escalade et chasse correspondent ici à une demande, ce qui le conduira à compléter prochainement ces deux gammes dans son magasin.
La liste "Osons pour Villefranche", menée par Jean-Sébastien Orcibal, prépare l'inauguration de son local au coeur de la bastide, prévue le samedi 18 janvier 2020.
Les candidats dans leurs locaux de campagne
Les listes Orcibal et Tranier ont choisi leurs locaux de campagne. Le premier est à l'angle des rues Marcellin Fabre et Sergent Bories, tout près de la collégiale. Le second au bord de l'Aveyron.
Ce samedi 11 janvier 2020, alors qu'ils attendent leurs affiches de campagne, cinq candidats de la liste Tranier se réunissent dans leurs locaux à l'angle de la rue de la République et du quai de la Sénéchaussée, tout près du pont piéton qui conduit à la place de la République.
Georges do Rosario, Sylvie Drapenski, Patrice Calmels, Christelle Cavalier et Odette Taiocchi, candidats en réunion informelle dans les nouveaux locaux de la liste Tranier.
Réunions publiques. Les candidats de la liste menée par Laurent Tranier organisent quatre réunions où les habitants pourront s'exprimer sur les thèmes "Santé et prévention" le mardi 14 janvier à 20h à l'hôtel Les fleurines, "Bastide, quartiers et hameaux" le jeudi 23 janvier à 20h à la maison des sociétés, place Bernard Lhez, "Famille, éducation, jeunesse et solidarité" le mardi 28 janvier à 20h dans la salle du réfectoire du château de Graves, "Economie, développement durable", le mardi 4 février à 20h au restaurant Les 4Z'arts au 16 allées Aristide Briand.
La liste de Jean-Sébastien Orcibal a réalisé à l'automne dernier une série de quatre réunions publiques dont la synthèse est actuellement en cours.
Les voeux 2020 de la municipalité auront lieu lundi 13 janvier à 19 heures à la salle de Treize-pierres. Chacun pourra venir écouter les voeux du maire Serge Roques et son équipe actuelle, et prendre un pot avec les candidats des différentes listes aux prochaines élections municipales.
Les hottes des commerçants
Les commerçants remettront les prix de la tombola de Noël, jeudi 16 janvier 2020 à 19h30 à la brasserie Le France, correspondant à des hottes de 50 à 500 euros de produits. Les gagnants sont Marie-Christine Leclercq, Annie Delbourg, Carolle Boyer, Cédric Marre, Pascal Bertrand, Jean-Claude Bayol, Virginie Azam, Guy Deltort, David Gras et Renée Nouviale.
Le brunch-café sort de terre
Le bistrot de l'étang, actuellement face à la mairie de La Fouillade, se délocalisera au printemps dans la zone commerciale du Lac. Il prendra le nom de Brunch-café et ajoutera restauration et PMU à son activité actuelle de bar-tabac-presse-loto. La restauration en terrasse comptera une vingtaine de couverts, la salle offrira 48 places auxquelles s'ajoutera un comptoir.
Le père-Noël est arrivé dans la bastide. Il fait une pause rue Marcellin-Fabre, à l'invitation de l'association des commerçants.
Il rencontrera les enfants dimanche 22 décembre 2019, sous la halle. Un concert suivra, ainsi que des chants de Noël au carillon. Atelier maquillage et stand sucré, boissons chaudes.
L'arbre se couche sur le tour de ville
Dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 décembre 2019, un vent violent a eu raison d'un vieil arbre, place Jean Jaurès à Villefranche de Rouergue.
Elections municipales 2020
Trois listes en gestation
Trois listes de candidats aux prochaines élections municipales sont en cours de gestation en cette fin d'automne 2019, à Villefranche-de-Rouergue.
Premier à se déclarer, Jean-Sébastien Orcibal, membre du PRG, peaufine une liste ouverte rassemblant des candidats de différents horizons.
Laurent Tranier, sans étiquette, anciennement Les Républicains, a également pris le postionnement d'une liste ouverte de candidats divers, excluant toutefois le Rassemblement national.
Une troisième liste est soutenue par le Parti socialiste, le Parti communiste et la France insoumise.
Nous détaillerons ici les compositions et les propositions des différentes listes de cette élection locale dont les scrutins auront lieu les 15 et 22 mars 2020.
Commerçants en bastide
Façade rouge et lettres d'or, Bazar-bizar s'est installé rue du Sergent Bories, devant la superbe fontaine de la bastide. Ce dépôt-vente propose vêtements, jeux, livres, outils et autres objets. Mariana et Boris animent cet établissement "à petits prix", créé le 3 décembre 2019. Horaires.
Autres actualités économiques : Le Globe et le cinéma changent de propriétaires. Le glacier dévoile ses nouveaux locaux au design cool et cosi, L'espace Emeraude se déplace route de Montauban, la rue de la République s'offre une grande poissonnerie tenue par Laure et Pierre Lacassagne, proposant notamment des plateaux de fruits de mer sur commande.
1 euro pour aller à Toulouse
Afin de favoriser les déplacements ferroviaires, la région Occitanie a mis en place avec la SNCF des billets à 1 euro et 10 euros pour se rendre, par exemple, à Toulouse.
Vendus exclusivement par internet, via internet ou l'application oui.sncf, les billets à 1 euro sont limités en quantité et ne correspondent pas à des jours ou heures fixes de trajets.
Le voyageur organisé peut par exemple réserver un aller à 1 euro le matin et 10 euros le retour, au lieu du prix ordinaire d'une quarantaine d'euros l'aller-retour.
Où faire réparer son ordinateur ou smartphone ?
Deux informaticiens peuvent redonner vie à votre matériel électronique. L'un est au 9 rue du Sergent Bories, Ordiphone, à deux pas de la place Notre-Dame et sa collégiale. Cet établissement fournit également des smartphones reconditionnés.
Ordimil à l'entrée Est de la ville, 5 avenue Saint-Gilles, répare également votre ordinateur et propose du matériel neuf.
Que faire le dimanche ?
Brasser de l'eau à Aqualudis, courir, randonner, passer le ballon rond ou ovale au stade.
Faire ses courses le matin, à Villefranche, Intermarché ou Carrefour City.
Et bien sûr, aller au cinoche, au resto et redécouvrir nos villages et nos campagnes.
Qui est ouvert le lundi ?
Les supermarchés et hypermarchés, les administrations, les magasins Intersport, Décathlon, Action et Bricorama, les restaurants, bars, brasseries, et certains commerces en centre-ville dont nous publierons la liste ici.
Quelles sont les 29 communes qui composent le grand Villefranchois ?
Villeneuve d'Aveyron, Villefranche-de-Rouergue, Vailhourles, Toulonjac, Savignac, Sanvensa, Saujac, Salles-Courbatiès, Saint-Rémy, Saint-Igest,Sainte-Croix, Saint-André-de-Najac, Promilhanes, Ols-et-Rinhodes, Naussac, Najac, Morlhon-le-haut,Montsalès, Monteils, Martiel, Maleville, Lunac, La Rouquette, Laramière, La Fouillade,La Capelle-Balaguier, Foissac, Bor-et-Bar, Ambeyrac.
Le pays villefranchois est situé à l'Ouest du département de l'Aveyron, en région Occitanie. Son magnifique marché, ses châteaux, bastides et villages médiévaux, ses paysages vallonnés caractérisent ce territoire.
Villef.com et Villefranche-de-Rouergue.com, médias numériques indépendants de tout pouvoir politique et économique, ont pour vocation de mettre en lumière le dynamisme local et favoriser l'expression de chacun.
Les commerçants affichant le logo téléphonique peuvent être joints directement en cliquant sur leur numéro de téléphone ou sur ce logo, par exemple pour passer une commande de pizza ou de plateau de fruits de mer. Edition : Mixprod émergence Toulouse. Presse immédiate régionale.
Exprimez-vous, partagez l'actualité locale. Ecrivez-nous à villef.com@gmail.com
2020
Nous sommes entrés dans l'ère de la presse numérique régionale
Villef.com
Villefranche-de-Rouergue.com
Decathlon. De l'idée d'essentiel
Recensement 2020
Le brunch-café sort de terre
Villef. Les embruns, la mer rue de la République
Vœux-bilan
Les croquants, le film